15 conseils pour pédaler en toute sécurité !

joel estrada is1QA4iIoC0 unsplash 1

Le vélo est un moyen de transport idéal. En se déplaçant efficacement d’un point à un autre, il permet de rester en forme et de minimiser son empreinte carbone. Pourtant, la sécurité reste son point faible. À vélo, on atteint parfois des vitesses assez élevées, sans aucune protection en cas de chute ou d’impact avec une autre véhicule. Voici 15 conseils pour minimiser ces risques et pédaler plus en sécurité !

  1. Portez un casque. Il peut parfois vous sauver la vie. Celle seule raison devrait suffire à ne jamais se dispenser de le porter.
  2. Soyez visible. N’hésitez pas à vous habiller avec des couleurs vives et des vêtements réfléchissants, surtout tôt le matin, en soirée ou par temps brumeux. Un phare avant et un feu arrière  sont indispensables dès qu’il fait nuit.
  3. Ayez des yeux dans le dos. Installez des rétroviseurs sur votre guidon ou votre casque. Apprenez à jeter des coups d’oeil par-dessus votre épaule sans perdre de vue ce qui se trouve devant vous.
  4. Soyez toujours concentré. Ne roulez jamais avec des écouteurs ou en regardant votre smartphone. Vous devez entendre et voir tout ce qui se passe autour de vous.
  5. Roulez si possible accompagné. Deux cyclistes sont toujours plus visibles qu’un. De plus, si quelque chose vous arrive, l’autre pourra intervenir immédiatement.
  6. Planifiez votre itinéraire. A vélo, le chemin le plus court n’est pas nécessairement le meilleur. Soyez attentif au type de routes que vous empruntez. Privilégiez les pistes cyclables ou les rues plus calmes sans trop de circulation. Des applications comme Komoot, notre préférée, peuvent vous y aider.
  7. Respectez le code de la route et les autres usagers. Être cycliste ne vous dispense pas de vous conformer aux règles qui s’appliquent à tous les usagers de la route. Savoir rouler en respectant les autre est un principe de base pour assurer votre sécurité.
  8. Indiquez clairement vos changements de direction. On peut le faire “à l’ancienne” en se servant de ses bras mais pour plus d’efficacité et de sécurité on peut installer des clignotants à l’arrière de son vélo.
  9. Ne roulez jamais dans le sens inverse du trafic. Ça tombe sous le sens mais pourtant il y a encore des inconscients qui ignorent cette règle de base.
  10. Gardez toujours vos deux mains sur le guidon. C’est essentiel en cas de freinage d’urgence.
  11. Faites du bruit. Signalez vous présence avec une sonnette mécanique ou électrique mais choisissez-la suffisamment puissante. Être entendu en plus d’être vu c’est deux fois plus de sécurité.
  12. Soyez toujours prêt à céder la priorité.  Vous partagez la route, et même si vous avez la priorité, votre vulnérabilité á vélo doit vous inciter á céder le passage aux autres usagers á tout moment.
  13. Évitez à tout prix de doubler une voiture ou un camion par la droite. Dans l’angle mort d’un véhicule vous devenez invisible et donc vous êtes immédiatement en grand danger.
  14. Ayez toujours un téléphone portable et une pièce d’identité sur vous. En cas de panne ou d’accident ils vous seront très utiles.
  15. Pensez à vous protéger du soleil. Mettez de la crème solaire, en particulier sur la nuque. Portez des manches longues et des lunettes si vous devez faire de longs trajets et ne négligez jamais de vous hydrater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *